Aujourd’hui, nos spatules nous conduisent pour la première sortie de ski de printemps au Pic du Contadé  à 2714 m d’altitude.

Départ de la Mongie pour les 3 Lourdais et 5 Palois du jour. Remontée tranquille de la Coume du Pourtheil sous la houlette de Stéphane, qui conduit sereinement le groupe.

Petite digression à l’itinéraire initial pour aller, à ma demande, dans les pentes Est de la Coume un peu plus raides.
Sortie des couteaux pour franchir le dernier mur avant le couloir menant  à la Brèche du Contadé.

Changement de mode de progression: skis sur le sac, crampons et piolet pour l’ascension de ce petit couloir en neige dure.

Stéphane nous explique que les bergers comptaient leurs brebis à la Brèche du Contadé qu’elles franchissaient une par une…. Il en profite donc pour nous compter : 8 – 3 filles et 5 garçons comme au départ, donc tout va bien.

Pas de brebis égarée…

Le sommet est juste au-dessus de la Brèche et on y accède toujours en mode crampons – piolet sur une trentaine de mètres de dénivelée.
Rapides photos de familles et c’est la descente à skis sur la Brèche dans une neige pourrie d’un versant Sud-Est pour rejoindre la Brèche du Contadé.

Petit déchaussage sur une dizaine de mètres sous la Brèche, réalisation d’une petite plate-forme pour rechausser les skis et descente sur une neige à peine décaillée dans le couloir     avant la pause casse-croûte au pied du couloir face à un magnifique panorama.

L’heure tourne et il est grand temps de rejoindre nos véhicules : premiers virages sur une vraie neige de printemps – de la moquette qui permet de dessiner de belles arabesques et de se faire vraiment plaisir pour tous sauf un.

Le chat noir est de retour : Patrick nous fait un magnifique salto avant sans se faire mal heureusement et le bilan de la chute  : rupture de la talonnière d’un ski – cassée en deux….
Ce sera donc un retour sur la station en mode télémark pour lui.


Après cet incident matériel, poursuite de notre descente dans une neige qui s’humidifie de plus en plus au fil de notre perte d’altitude : le printemps est vraiment là….et le sable saharien aussi.

La sortie se termine comme d’habitude autour du verre de l’amitié à Campan au bord de l’Adour avec, en prime, des petits gâteaux confectionnés par Sylvie.

Les participants du jour : Leire, Christine, Sylvie, Jean-Philippe, Francis, Patrick

Les GO du jour : Stéphane et  Michel

Les photos du jour : https://photos.app.goo.gl/BTjsHj5hmxbGtVN36

La trace du jour : https://www.visugpx.com/GT9JGMUBI0