4 nouveaux summiters ou termers donc, du CAF de PAU au Pic des Quatre Termes sans « H » pour céder à la mode des trailers, finishers,… Ce sommet anciennement appelé Soum de Port-Bieil a été renommé ainsi car il séparait quatre dépaissances : pâtures de Barèges, Néouvielle, Campan et Bastan.

Départ skis aux pieds du parking à l’entrée de La Mongie où fleurissent encore moults détritus de la saison hivernale….
Départ très rapide pour fuir ce spectacle de désolation et franchir le premier mur de la journée qui nous conduit sur le plateau dominé par le Pain de Sucre.
Voulant éviter le second mur sous le Col Brac par une traversée ascendante et moins raide, je tente une variante dans la zone grisée de la carte IGN, mais sans succès, car il faut redescendre une cinquantaine de mètres pour arriver au pied dudit mur….qui est franchi tambour battant: en fait c’est mon palpitant qui bat un peu vite.
Ralentissement de la cadence, petite pause hydratation, sortie des thermos avec « H » cette fois, grignotage et c’est reparti pour le troisième mur sous un soleil toujours éclatant.
Arrivée au col entre les Pic de Teste Guilhem et des Quatre Termes, mal positionné sur la carte IGN au point côté 2540 m alors qu’il culmine à 2724 m .
Petite pause, regroupement et passage en mode crampons-piolet pour gravir l’arête sommitale bien
enneigée : on enfonce un peu au-dessus des genoux.
Large tour d’horizon au sommet avec un ciel bleu et une brise légère.
Après un rapide casse-croûte, et l’étude d’une variante de descente par la Brèche du Contadé finalement abandonnée, le groupe entame la descente : premier mur en neige récente et humide qui permet de faire quelques beaux « S » , second mur avec une neige encore croûtée par endroit et quelques gueules de baleines, et enfin le troisième mur dominant la station en neige de printemps permettant de lâcher les chevaux…et de mettre un terme à cette sortie mi-hivernale, mi printanière.

 

Les participants du jour : Alain,Benoît et Jean-Pierre

Le GO du jour : Michel

 

Les photos du jour : https://photos.app.goo.gl/Z9oNC6ATUB9PXaCX8

La trace du jour : https://www.visugpx.com/9JPWmOhNtd